MEZCAL - DERRUMBES N.1 Oaxaca 48%

Produit à Santiago Matatlan, la capital du mezcal, Derrumbes exprime toute la puissance et l’exubérance d’un mezcal artisanal. Racé, terreux, animal, il se révèle cependant très équilibré et offre à l’agave une superbe tribune où exprimer ses notes de sel, de poivre, d’agrumes et de fruits frais. 

Un mezcal qui met en exergue un terroir et des méthodes de fabrication artisanales de la région d’Oaxaca. Derrumbes N°1 est élaboré uniquement à partir d’agave angustifolia (espadin) par la famille Mateo qui cultive cette dernière depuis trois générations. On obtient un Derrumbes typé et expressif. A la hauteur du nez, le pétrole, le macadam et le caoutchouc brûlé laissent place à un côté herbacé et mentholé, plutôt frais en bouche, puis par rétro-olfaction des arômes de pétrole et de fumé viennent s’éterniser. Pour les amateurs de sensations extrêmes !

Profil : intense, rond. Terreux, tourbé, animal et minéral (manganèse). Champêtre et rustique (paille, vache). Fleurs capiteuses (rhododendron, giroflée, marguerite).

En savoir plus

MEZCAL - DERRUMBES N.1 Oaxaca 48%

  • Type / sous-type : Mezcal / Mezcal Blanco
  • Marque / Distillerie : DERRUMBES /
  • Pays / Région : Mexique / Oaxaca
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 48%
  • Volume : 70cl
  • Packaging : Sans etui

La marque

Distillés par Javier Mateo, distillateur de troisième génération, les mezcals de la marque Derrumbes réunissent les différentes expressions de cette eau-de-vie historique du Mexique. Distillées dans trois petits villages des états d’Oaxaca, de Michoacan et San Luis Potosi, chaque production, à base d'une variété d'agave différente, est le mariage parfait et réfléchi entre terroir, technique et variété.

Note de dégustation

NOTE DE DÉGUSTATION

  • Couleur : incolore.
  • Nez : intense, rond. Il se montre au premier abord extrêmement terreux, tourbé, caoutchouteux, animal et minéral (manganèse). Pour le moins champêtre et rustique, il restitue ensuite avec force l’odeur d’une étable (paille, vache) avant d’évoluer sur les fleurs capiteuses (rhododendron, giroflée, marguerite).
  • Bouche : vive, nerveuse. Elle procure la sensation de savourer un single malt de l’île d’Islay parmi les plus tourbés qui soient. L’orge a quasiment pris la place de l’agave. Très équilibré, le milieu de bouche remet les choses en place et l’agave reprend droit de cité. Puis, du sel et du poivre recouvrent des agrumes (citron vert, pamplemousse) et des fruits frais (pomme, poire).
  • Finale : longue, concentrée. Particulièrement fumée (havane, cendres), elle évoque également un Islay. Ensuite, avec autorité, du lait d’agave bleue et des citrons confits la ramènent en terre mexicaine. Des plantes aromatiques (thym, sarriette, verveine) précèdent une rétro olfaction saline et tannique tandis que le verre vide nous fait de nouveau arpenter le plancher des vaches.

AVIS D'EXPERTS

80 points, Serge Valentin sur Whiskyfun.com, 11 novembre 2013

Fiche technique

Région Mexique

Donner votre avis

Vous serez également intéressé par...

50,00 €

Livraison gratuite

En France métropolitaine