REMI LANDIER Special Pale Etui 45%

Dernière création de Jean-Yves Landier, fondateur et maître distillateur de la maison Rémi Landier, cette cuvée baptisée « Special Pale » provient des vignobles familiaux situés sur le terroir des Fins Bois. Non filtrée à froid, non colorée et non sucrée, cette création fait preuve de beaucoup de naturel et de fraîcheur tout en évoquant, à certains moments, un rhum et à d’autres, un single malt du Speyside. 

Profil : vif, original. Notes fruitées (d’abord le raisin, puis des fruits confits et exotiques), salées et résineuses. Fruits secs et épices.

En savoir plus

REMI LANDIER Special Pale Etui 45%

  • Type / sous-type : Cognac / Fins Bois
  • Marque / Distillerie : REMI LANDIER
  • Pays / Région : France / Poitou-Charentes
  • Négociant : Embouteilleur Officiel
  • Degré : 45%
  • Volume : 70cl
  • Packaging : Etui

La marque

Passionnée depuis cinq générations dans la production de cognacs et issus d'une tradition familiale établie en plein cœur de l'appellation Fins Bois depuis 1890, la famille Landier produit des cognacs à partir de raisins Ugni blanc sur un terroir argilo-calcaire, Terre de Groie. La distillation s’effectue sur les lies afin de conserver un maximum d’arômes et de gras. Les eaux-de-vie sont vieillies en fût de chêne français du Limousin et de l'Allier. En plus du cognac, la famille produit également du Pineau des Charentes et du vin de pays charentais. La marque Rémi Landier fondée en 1973 a d'ailleurs récemment fêté ses 40 ans

Note de dégustation

NOTE DE DÉGUSTATION

  • Couleur : or vif à reflets verts.
  • Nez : original, affirmé. Le raisin est placé au premier rang de la palette aromatique. S’ensuivent des fruits confits (poire, pêche blanche). De plus en plus épicé (badiane, cardamome), il se révèle également végétal (bois vert, bambou). D’onctueuses notes de toffee, de caramel au lait et de fruits exotiques (ananas, litchi) arrivent en point d’orgue.
  • Bouche : vive, élégante. Elle se montre plus gourmande que le nez ne le laisse supposer et le registre exotique fait preuve de plus d’exubérance. Le milieu de bouche sort cette cuvée des canons classiques cognaçais pour nous emmener en plein coeur des Antilles car elle évoque clairement un rhum. Au fur et à mesure, de fines particules salées recouvrent ses saveurs tropicales et résineuses (cyprès, cèdre).
  • Finale : à la fois chaleureuse et fraîche. Elle oscille entre fruits exotiques (banane), notes de tabac, de chêne et de fruits secs (châtaigne, noix de cajou). Ses tannins fins rétrécissent progressivement le palais. La rétroolfaction est fruitée (raisin blanc, pêche) et le verre vide est légèrement épicé (gingembre, cannelle).

Fiche technique

Région Poitou-Charentes

Donner votre avis

47,00 €